Appel à candidatures : Volontariat Franco-Allemand dans l’enseignement supérieur en Allemagne 2020/2021

Publié le 19 novembre 2019 Partenaires

Vous souhaitez passer du temps en Allemagne ? Vous vous intéressez au fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur ? Vous souhaitez réaliser une première expérience professionnelle ou vous réorienter ? Vous avez envie de vous rendre utile et de travailler avec des personnes d’horizons différents ?

L’Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ) vous propose de vous engager pour 10 mois dans un établissement d’enseignement supérieur en Allemagne à partir de septembre 2020. Vous bénéficierez d’un encadrement par une tutrice/un tuteur et vous participerez à 4 séminaires de formation. Vous recevrez une indemnité de 522,87 €/mois et une aide de minimum 107,58 €/mois ou un logement est mis à disposition par la structure d’accueil.

L’objectif du volontariat est de contribuer à l’animation de la vie universitaire et extra-universitaire de l’établissement d’accueil.

Exemples de missions :

  • Ouverture européenne et internationale par l’organisation de projets autour de la mobilité des jeunes (rencontres franco-allemandes, séminaires, etc.).
  • Accompagnement d’étudiants à une mobilité en France/Europe (recherche de stages, etc.).
  • Donner un soutien spécifique aux étudiants en situation de handicap, aux étudiants étrangers, en première année etc.).
  • Organisation de manifestations culturelles (tables-rondes franco-allemandes, soirées ou sorties culturelles, animation d’une troupe de théâtre franco-allemande)
  • Participation à l’élaboration de projets franco-allemands soutenus par l’OFAJ

Le Service Civique, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences enrichissantes et formatrices. Il vous permettra de faire la connaissance du milieu universitaire et extra-universitaire du pays voisin ainsi que de progresser en allemand.

Déposez votre candidature du 15 novembre 2019 au 6 avril 2020,
sur la plateforme VFA@IN : vfa-in.ofaj.org

Conditions de participation:

  • Etre âgé.e de 18 à 25 ans
  • Connaissances de l’allemand au niveau B1
  • Lieu de résidence permanent en France
  • Ouverture d’esprit, intérêt pour d’autres cultures
  • Capacité d’adaptation et d’organisation

Plus d’infos : volontariat.ofaj.org / volontariat@ofaj.org

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !