Saisir votre demande

VOUS ÊTES ÉTUDIANT ÉTRANGER :

  1. Vous résidez depuis au moins 2 ans en France avec vos parents ET vous figurez sur leur avis fiscal N-2, vous êtes concerné par cette page.
    If you live with your parents in France for 2 yearsyou can apply for accommodation, read this page for further détails.
  2. Vous êtes dans une autre situation, consultez la page « international »
    If your parents do not live in France, please go directly to the section  « international » page

Renouvelants :
– vous devez saisir votre demande avant le 31 mars.
– le renouvellement n’est pas automatique !
Info :
vous souhaitez changer de logement, cliquez ici.

Les étapes à suivre

Le Dossier Social Étudiant est la démarche obligatoire pour demander une bourse et/ou un logement universitaire.
Ce dossier doit être saisi chaque année dès le 15 janvier, sur le site du Crous de votre académie actuelle.
N’attendez pas de connaitre votre lieu d’études pour demander une bourse et / ou un logement.
Il sera toujours possible de modifier votre dossier ultérieurement.

Documents nécessaires :
– pour l’année universitaire 2017-2018 : avis fiscal 2016 de vos parents portant sur les revenus perçus en 2015
– votre numéro d’étudiant (INE) figurant sur la confirmation d’inscription au baccalauréat ou sur la carte d’étudiant
Info : un étudiant non-boursier peut être logé en fonction des places disponibles

ÉTAPE 1 : Dès le 15 janvier, saisissez votre demande !

PROCÉDURE : saisissez votre demande sur le site du Crous de l’académie où vous étudiez actuellement.
Ce Crous reste votre unique interlocuteur, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

Info : pour multiplier vos chances lors de la saisie de votre demande de logement, sélectionner l’option « peu importe la cité ».

À la fin de votre saisie, un mail de confirmation vous est envoyé.
Vous devez cliquer sur le lien indiqué dans ce mail.
Un second mail vous transmettra alors votre dossier en pièce jointe.

COMMENT : pour saisir votre demande, cliquez ici.

Attention :
– conservez précieusement votre mot de passe, il vous permettra de suivre l’instruction de votre demande et de récupérer votre notification.
– pour que votre demande soit validée, vous devez cliquer sur « Envoyer » pour confirmer votre saisie ! En cas de déconnexion imprévue, il faudra reprendre toute la saisie.

ÉTAPE 2 : Validation de votre demande

Sous huit jours :
– vérifiez les informations indiquées dans votre dossier, complétez-les ou modifiez-les si nécessaire
– retournez ce dossier signé, en y joignant toutes les pièces justificatives demandées sans agrafe, sans trombone et dans une enveloppe grand format pour ne pas plier les documents, à l’adresse suivante et uniquement à cette adresse :

Crous de Nantes
TSA 42000
53102 MAYENNE CEDEX

 400_F_40218438_Gyp4bhLXSDhXUXbrXGxzlRWqiay3PHtV

Cette adresse est extérieure au CROUS de Nantes; ne rien expédier dans les structures CROUS du département ou de la ville de Mayenne

Attention : tout dossier insuffisamment affranchi sera retourné à l’expéditeur

ÉTAPE 3 : Traitement de votre demande par le Crous

Dès que vous aurez retourné votre dossier complet, les services du Crous traiteront votre demande et vous enverront une notification CONDITIONNELLE par mail, en pièce jointe.
Cette notification précise si votre demande est acceptée ou mise en attente.

ÉTAPE 4 : Envoi de votre dossier

Pour une première demande, la réponse définitive vous sera transmise, par mail, à la fin juin.
  1. Si votre demande est acceptée, cliquez ici pour confirmer votre réservation
  2. Si votre demande est en attente, des logements peuvent se libérer, veuillez vous inscrire en liste d’attente cliquez ici

Renouvelants :
vous recevez votre réponse avant le 15 mai.
Attention : Dès réception lisez attentivement les consignes mentionnées sur la notification qu vous a été adressée
  1. Si votre demande est acceptée et que vous ne changez pas de logement, vous recevrez votre contrat après le 15 mai
  2. Si votre demande est acceptée et que vous changez de logement, retournez le montant de la réservation à l’adresse mentionnée sur votre notification

>>> Pour saisir votre demande, CLIQUEZ ICI. 

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !