Aide Financière
Les actualités Aide Financière
Le Fonds National d'Aide d'Urgence
CONDITIONS GENERALES D'ATTRIBUTION DU FNAU (Fonds National d'Aide d'Urgence) :
Télécharger le texte de référence : cliquez ici
Cette aide concerne les étudiants :
- âgés de moins de 35 ans
- inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans une section d’établissement ouvrant droit au régime de sécurité sociale étudiante
- inscrits en formation initiale
Ces aides sont attribuées par une commission qui étudie la demande et la situation de l'étudiant et décide de l'aide accordée.
AIDE ANNUELLE : principes et critères d'attribution
Cette aide doit permettre de répondre à certaines situations permanentes qui ne peuvent pas être financées par une bourse d'enseignement supérieur, pour les étudiants :
- en situation d'indépendance familiale avérée, sans soutien matériel des parents (pas de versement de pension alimentaire hormis celle prévue par une décision de justice), ayant un domicile séparé, un avis fiscal ou déclaration fiscale séparés ET salaires annuels égaux au moins à 3 SMIC sur les 12 derniers mois précédents la demande
- en reprise d'études (après 28 ans)
- dont les crédits (ECTS) manquants à leur cursus sont inférieurs à 10 points
- en rupture familiale (ces situations sont évaluées par un(e) Assistant(e) Social(e))
Cette aide n’est pas cumulable avec une Bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux. Elle est versée pendant toute l’année universitaire en 9 mensualités maximum et 6 minimum sous forme d’échelon de bourses.
L’étudiant doit, en outre, être inscrit dans une formation habilitée à recevoir des boursiers relevant de la compétence du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur.
Comment demander cette aide ?
Téléchargez le dossier :
Le dossier en format word
Le dossier en format pdf
Le dossier en format rtf
et adressez le complété au service social du Crous de Nantes avant le 31 décembre de l'année universitaire. Consultez la page contacts : cliquez ici
AIDE PONCTUELLE : principes et critères d'atribution
L'aide ponctuelle doit permettre de prendre en compte des situations nouvelles graves et imprévisibles qui interviennent en cours d'année universitaire. Ces situations sont évaluées par une assistante sociale.
S i la situation de l'étudiant le justifie, plusieurs aides ponctuelles peuvent, exceptionnellement, être accordées au cours d'une même année universitaire.
Pour l’étudiant qui ne remplit pas les conditions générales d’une aide du FNAU, l’Assistant(e) Social(e) examinera avec lui les autres dispositifs d’aide (FSDIE, Fonds Régional…) susceptibles de répondre à ses difficultés.
Comment demander cette aide ?
Prenez rendez-vous avec une assistante sociale du Crous ou de l'Université : cliquez ici
A savoir :
Le Conseil Régional des Pays de la Loire s'est associé au Crous pour aider les étudiants en difficulté en créant le Fonds Régional Etudiant.
La procédure d'étude est identique à celle du FNAU : prenez contact avec une assistante sociale du Crous
En savoir plus : cliquez ici