Le Crous à vos côtés tout l’été

Publié le 6 juillet 2020 CROUS

En juillet et août, les services du Crous de Nantes Pays de la Loire restent ouverts afin d’assurer l’accompagnement des étudiants avec l’ouverture de l’accueil au public, la permanence du service social, l’accompagnement des étudiants présents en Cité U’ et Résidence U’ et le paiement de bourses en juillet pour les étudiants concernés.

L’ouverture de l’accueil au public

L’accueil du Crous sera fermé uniquement la semaine du 10 au 14 août inclus.
Pour contacter les services du Crous :
Accueil physique situé au 2, boulevard Guy Mollet à Nantes :
Ouvert de 9h00 à 17h00 ;
Afin d’assurer la sécurité sanitaire du public et des personnels, nous vous remercions de respecter les mesures sanitaires suivantes qui sont également affichées à l’entrée du Crous :
– Espace d’accueil limité à 10 personnes ;
– Port du masque obligatoire ;
– Désinfection des mains obligatoire avec le gel hydro alcoolique mis à votre disposition à l’entrée ;
– Respect du sens de circulation ;
– Respect de la distanciation physique de 1 mètre entre chaque personne.
Téléphone : du lundi au vendredi entre 09h00 et 17h00 au 02 30 06 02 44 ;
Mail : depuis votre espace personnel et la rubrique « Assistance » sur messervices.etudiant.gouv.fr

Une permanence du service social du 1er au 24 juillet et du 17 au 31 août

Tous les ans, et parallèlement à l’ouverture au public des services du Crous, le service social du Crous assure une permanence sociale pendant l’été afin d’aider tous les étudiants des Pays de la Loire en cas de difficultés administrative, personnelle, financière ou familiale.
Cette permanence annuelle assurée par le service social du Crous permet de garantir une veille sociale auprès de tous les étudiants du territoire, les services de santé des Universités du étant fermés de début juillet à fin août.
A Nantes :
Du 1er au 24 Juillet et du 17 au 31 Août
Se présenter à l’accueil du Crous entre 9h00 et 17h00 (2, boulevard Guy Mollet – Nantes)
OU Contacter le Secrétariat au 02 40 37 13 39
A Angers :
Du 1er au 24 Juillet et du 17 au 31 Août
Se présenter au au service social du Crous du lundi au vendredi entre 9h00 et 12h30 ou entre 13h30 et 16h30 (8, boulevard Beaussier – Angers)
OU Contacter le Secrétariat au 02 41 39 65 70
Pour l’ensemble de la Région des Pays de la Loire :
Du 1er juillet au 24 juillet et du 17 au 31 Août
Téléphoner au 02 40 37 13 39
OU Adresser un mail au service social : service-social@crous-nantes.fr
Dans ce cas, merci de préciser :
– votre nom, prénom ;
– la ville et l’établissement d’études ;
– votre numéro de téléphone ;
– l’exposé succinct de l’urgence de votre situation.
Après analyse du message, le correspondant du Service Social du Crous étudiera votre demande et vous recontactera si la situation justifie une assistance rapide avant la réouverture des Services.
Pendant la période du 27 juillet au 14 août, une veille sociale est assurée dans les Cités U’ afin de répondre aux éventuelles situations de détresse sociale d’étudiants qui nécessiteraient une intervention sociale d’urgence.

Accompagnement des étudiants logés en Cité U’ et Résidence U’

Afin d’accompagner les étudiants présents dans les Cités U’ et Résidences U’ ouvertes cet été, les services du Crous sont maintenus avec un accueil 24h/24 dans les Cités U’ et l’accès aux différents services dans le respect des mesures sanitaires (laveries, salles de travail, foyers…).
Le Crous de Nantes Pays de la Loire assurera, selon les besoins des étudiants, une distribution ponctuelle et individuelle de plats cuisinés bios en formats individuels micro-ondables et de produits secs aux étudiants logés. Cette distribution de plats cuisinés sera réalisée pour remplacer les distributions de paniers alimentaires organisées toutes les semaines depuis le 30 avril par les équipes de restauration et d’hébergement dans les Cités U’ et Résidences U’.

Paiement des bourses en juillet

Afin de tenir compte du prolongement du calendrier pédagogique dans certaines formations et conformément à l’annonce du 5 juin de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les étudiants dont les concours ou examens ont été reprogrammés au-delà du 30 juin peuvent exceptionnellement recevoir un mois supplémentaire de leurs bourses sur critères sociaux, sans démarche préalable de la part des étudiants concernés.
Ainsi, courant juillet, les équipes du Crous assureront le versement d’un mois de bourse supplémentaire aux étudiants des Pays de la Loire concernés par ce prolongement.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !