Information Coronavirus

Publié le 15 mars 2020 CROUS

Information mise à jour le mardi 17 mars 2020

En raison des directives nationales prises pour freiner la propagation du virus COVID-19 sur le territoire national et notamment la fermeture des établissements d’enseignement supérieur, le Crous de Nantes Pays de la Loire prend des mesures qui entrent en application dès lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre (en fonction de l’évolution de l’épidémie sur le territoire et des annonces des autorités, les mesures prises peuvent évoluées, cet article sera mis à jour en conséquence) :

Bourse


Le paiement des bourses est une priorité. Les versements seront donc assurés durant la toute la période de fermeture des établissements d’enseignement supérieur. Même si les personnels sont contraints à télétravailler, le plan de continuité de l’activité permet d’assurer les versements.

Pensez à faire votre demande de bourse et/ou de logement pour l’année universitaire 2020-2021 ! Vous avez jusqu’au 15 mai 2020 pour faire votre demande en ligne.

Accueil du public

Les services du Crous de Nantes Pays de la Loire à Nantes et Angers sont fermés à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.
Pour joindre le Crous de Nantes Pays de la Loire :
– par téléphone : du lundi au vendredi entre 09h00 et 17h00 au 02 30 06 02 44 ;
– par email : connectez-vous à votre espace personnel sur www.messervices.etudiant.gouv.fr, une fois connecté.e cliquez sur « Ma boîte à questions » puis sélectionnez votre Crous de référence.

Logement

Nous incitons, dans la mesure du possible, les étudiants logés dans les structures du Crous qui le peuvent, à retourner au domicile familial. Il est recommandé aux étudiants internationaux qui le souhaitent de regagner leur pays dans les tous prochains jours.
Pour prévenir du départ de votre logement, temporaire ou définitif, merci de le signaler très rapidement par mail à votre résidence (cliquez ici pour trouver les coordonnées) et d’éviter de vous rendre à l’accueil. Vous serez informé par retour de mail des modalités de restitution des clefs et d’état des lieux.

  • Si vous quittez votre logement de manière temporaire OU définitive, le préavis contractuel d’un mois ne s’appliquera pas. Ainsi à compter du 1er avril, tous les étudiants qui ont quitté leur chambre ne paieront plus leur loyer, le mois de mars étant dû dans son intégralité. Encore faut-il que les services du CROUS en soient dument informés.
  • Si vous souhaitez revenir dans une résidence du Crous lorsque les universités reprendront leur activité de formation en présentiel, nous ferons tout notre possible pour vous accueillir à nouveau.
  • Si vous restez dans votre logement, vous devez suivre les consignes reçues par mail et affichées dans les Cités U’ et Résidences U’

Les Cités U’ et Résidences U’ n’acceptent plus de nouvelles arrivées et les réservations en ligne sur Bedandcrous.com ne sont plus accessibles.

RAPPEL : Pour les étudiants logés dans les Résidences du Crous
Nous vous demandons de respecter les consignes suivantes en cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

  • Contacter rapidement le SAMU en appelant le 15 ;
  • Eviter tout contact avec votre entourage ;
  • Prendre régulièrement votre température ;
  • Ne pas vous rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital;
  • Vous faire connaitre auprès du Crous par mail : covid19@crous-nantes.fr

 Dans tous les cas, merci de respecter les gestes barrières :

  • Se laver les mains très régulièrement ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Restauration

Toutes les structures du Crous de Nantes Pays de la Loire sont fermées depuis le lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.

Service social

Les assistantes sociales du Crous demeurent mobilisées, mais les demandes des étudiants et les échanges avec elles sont organisés par téléphone ou par voie de messagerie électronique.
Elles peuvent être contactées par mail : service-social@crous-nantes.fr

Actions culturelles et animations

L’ensemble des actions et évènements programmés sont annulés ou reportés jusqu’à nouvel ordre.

Informations complémentaires :

Pour toute question relative à la maladie :
Consultez le site de l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr ou contactez le numéro vert national au 0 800 130 000 (appel gratuit).
Pour suivre l’évolution de la situation :
Consultez régulièrement le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou le compte Twitter https://twitter.com/gouvernementFR
Vous pouvez également consulter la FAQ publiée sur etudiant.gouv.fr :
https://www.etudiant.gouv.fr/pid33626-cid150278/covid-19-|-fermeture-des-etablissements-d-enseignement-superieur.html

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !