Logement : La gestion des départs et des retours à la fin du confinement

Publié le 12 mai 2020 Logement

Fin avril, le Crous de Nantes Pays de la Loire a sollicité par mail et SMS tous les étudiants qui ont quitté temporairement ou définitivement leur logement depuis le début de la crise sanitaire afin de connaitre leur choix.

Étudiants partis temporairement :

Une réponse au mail reçu est attendue pour le 17 mai 2020 au plus tard, sous peine de redevenir redevable du loyer à compter du 18 mai si vous ne répondez pas.

  • Si vous souhaitez réintégrer votre logement au début de la période de déconfinement, vous devez prévenir, par retour de mail, votre résidence en indiquant votre date prévisionnelle de retour (adresse mail disponible ici). Si cette date change, vous devez en informer, sans délai, votre résidence dès connaissance de la nouvelle date. La facturation de votre redevance sera due à la date effective de votre retour. Attention, la date limite de retour est fixée au 30 mai 2020.
  • Si vous souhaitez libérer votre logement définitivement, vous devez en informer par mail votre résidence (adresse mail disponible ici). Vous devez ensuite libérer, nettoyer et rendre les clés de votre logement au moment de l’état des lieux de sortie dont la date sera fixée conjointement avec votre résidence, et ce dans un délai maximum de 30 jours, après la fin des restrictions de déplacement.
    Si vous ne vous présentez pas à la date convenue et sans information de votre part, tous vos effets personnels seront débarrassés et le Crous procèdera à l’état des lieux de sortie définitif. Si des dégradations sont constatées, le montant correspondant sera retenu sur votre dépôt de garantie.
  • Si vous n’êtes pas en mesure de revenir, vous devez renseigner l’attestation reçue par mail et la renvoyer à votre résidence par retour de mail (adresse mail disponible ici). Dans les meilleurs délais, vous devez renvoyer les clés à votre résidence. A réception des clés, tous vos effets personnels seront stockés et le Crous procèdera à l’état des lieux de sortie définitif. Si des dégradations sont constatées, le montant correspondant sera retenu sur votre dépôt de garantie.

Étudiants partis définitivement

Une réponse au mail reçu est attendue, dans les meilleurs délais et au plus tard au 17 mai. Passé ce délai et sans réponse de votre part, tous vos effets personnels restants seront stockés et le Crous procédera à l’état des lieux de sortie définitif. Si des dégradations sont constatées, le montant correspondant sera retenu sur votre dépôt de garantie.

  • Soit à l’issue de la période de confinement levant les restrictions de déplacement, vous revenez faire cet état des lieux de sortie sur rendez-vous, de manière contradictoire en présence d’un représentant du Crous. Dans ce cas, vous devez informer par mail votre résidence (adresse mail disponible ici) votre souhait de revenir faire l’état des lieux une fois le confinement terminé.
    Vous devrez ensuite libérer, nettoyer et rendre les clés de votre logement au moment de l’état des lieux de sortie dont la date sera fixée conjointement avec la résidence, et ce dans un délai maximum de 30 jours, après la fin des restrictions de déplacement.
  • Soit vous n’êtes pas en mesure de revenir et vous remplissez l’attestation reçue par mail que vous devez envoyer au secrétariat de votre Cité U’ ou Résidence U’ par mail à l’adresse disponible ici. Cette attestation vaut autorisation de votre part à accéder au logement et de réaliser l’état des lieux de sortie définitif. Si des dégradations sont constatées, le montant correspondant sera retenu sur votre dépôt de garantie.
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !