Mardi 12 Juillet : Signature de l’accord-cadre entre le Crous et l’Université de Nantes

Publié le 12 juillet 2016 CROUS

Ce mardi 12 juillet, L’Université de Nantes et le Crous de Nantes-Pays de la Loire ont signé un accord-cadre renforçant leur collaboration au service des étudiants.
Cet engagement de 10 ans restructure en profondeur les relations partenariales des deux établissements.

Photo-Signature-Accord-cadre-Un44-Crous

De gauche à droite :
– Coline Prieur Delage : Vice Présidente étudiante de l’Université de Nantes
– Olivier Laboux : Président de l’Université de Nantes
– Jean-Marie Falip : Directeur du Crous de Nantes-Pays de la Loire
– Bineta Diack : Vice Présidente étudiante au Conseil d’administration du Crous

L’Université de Nantes et le Crous de Nantes-Pays de la Loire partagent les valeurs du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ils concourent à la réussite de tous dans un souci de justice sociale et d’ouverture. Leur action en direction du même public, les étudiants, les confrontent aux mêmes défis de maintenir l’ambition républicaine de l’enseignement supérieur public.

Cette collaboration affirme une stratégie commune en matière d’amélioration concrète des conditions de vie étudiante.

Quelques actions communes marquantes :

– Accueil des lycéens et de leur famille lors des journées portes-ouvertes : le Crous de Nantes-Pays de la Loire est présent aux côtés de l’Université de Nantes pour présenter ses services et ses structures en parallèle de la présentation par l’Université de ses filières et de ses campus. Ce temps de rencontre est précieux au moment où les familles doivent constituer le dossier social des futurs étudiants (bourses et logement).

– La restauration sur les campus : Les restaurants universitaires sont des lieux de vie au cœur des campus. Pour assurer un service toujours au plus près des étudiants, le Crous de Nantes-Pays de la Loire gère des cafétérias au sein des locaux de l’Université de Nantes. Ces espaces de respiration sont des lieux appréciés des étudiants tout au long de la journée.

– L’action sociale : Pour que les difficultés personnelles et matérielles des étudiants ne soient pas un frein à leur réussite et leur accomplissement, les équipes d’assistants sociaux du Crous de Nantes-Pays de la Loire et de l’Université de Nantes collaborent pour apporter une aide sociale adaptée à ces publics. L’Université contribue financièrement à abonder le fonds des aides spécifiques du Crous, permettant d’apporter des aides financières d’urgence aux étudiants en grande précarité.

– La vie associative étudiante : Le Crous de Nantes-Pays de la Loire et l’Université de Nantes sont aux côtés des étudiants qui portent des projets sur les campus et dans la ville. Les services collaborent pour mettre en place les conditions qui favorisent ces prises d’initiatives. Ces projets font vivre les campus, développent le vivre-ensemble et contribuent au bien-être de chacun.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !