Le réseau des Crous réalise chaque année deux enquêtes de satisfaction auprès des usagers qui ont pour objectif de recueillir leurs avis en matière de restauration et d’hébergement. Ces enquêtes ont pour objectif d’améliorer la qualité des services proposés et mieux répondre aux attentes des usagers.
A l’échelle nationale, près de 80 000 personnes ont répondu aux deux enquêtes menées aux mois de novembre et décembre 2023. Les répondants sont majoritairement boursiers (75,2 % pour l’enquête hébergement et 53,2% pour l’enquête restauration).
12 540 personnes ont répondu à l’enquête hébergement et 67 210 à l’enquête restauration
Découvrez les principaux résultats relatifs aux services du Crous des Nantes Pays de la Loire.
Ce que pensent les usagers
Hébergement
- 68,3 % sont satisfaits de l’état de leur logement
- 78,3 % sont satisfait de la tranquillité et 73,3 % de la propreté
- 69,3 % apprécient la proximité avec leur lieu d’étude
- 81,7 % sont satisfaits de l’accueil en résidence
- 86,4 % apprécient l’amabilité des personnels et 87,7 % leur professionnalisme
Restauration
- 84,6 % apprécient les tarifs de la restauration
- 74.6 % des convives recommandent nos structures de restauration
- 89,3 % plébiscitent l’accueil, 81,7 % le confort et 85,7 % l’ambiance
- 92,6 % reconnaissent le professionnalisme des personnels et 87,3 % l’amabilité
- 42,5 % des répondants ont entre 45 minutes et 1 heure, temps de trajet compris, pour déjeuner
- 33,6 % des répondants sont satisfaits du temps d’attente
Les notes de satisfaction
Hébergement
7,0 / 10
+0,2 point par rapport à 2022
(moyenne nationale 6,7 /10)
Restauration
6,4 / 10
+0,1 point par rapport à 2022
(moyenne nationale 6,2 /10)
La satisfaction des usagers à l’égard des services des Crous est en hausse par rapport à l’an dernier. Malgré un contexte toujours particulièrement difficile (ruptures d’approvisionnement, fréquentation encore en hausse de la restauration à la rentrée 2023, hausse des tensions sur le logement, difficultés de recrutement en restauration…) cette amélioration de la satisfaction est à mettre au crédit des équipes des Crous, entièrement mobilisées au service des étudiants.