CONTACTS

Épiceries solidaires

Angers

L’Agoraé

L’Agoraé est une épicerie sociale et solidaire portée par la Fédération étudiante des associations de l’Anjou (Fé2A). Ouverte en 2021 sur le campus de Belle Beille, l’Agoraé collecte et redistribue des denrées, ainsi que des produits d’entretien et d’hygiène, conditionné aux ressources de l’étudiant. 

En complément, un lieu de vie ouvert à tous accueille diverses activités et ateliers organisés par des bénévoles et des intervenants extérieurs. 

Nantes

La SurpreNantes Épicerie 

La SurpreNantes Épicerie est une association étudiante fondée en 2019. Elle a été créée afin de mettre en place une épicerie solidaire gratuite, en organisant la collecte et la redistribution d’invendus à titre gratuit. Elle s’adresse en premier lieu aux étudiants.

Le Mans

Épicerie solidaire étudiante du Mans 

L’Épicerie Solidaire Étudiante, a été créée en 2006 par un groupe d’étudiants issus de la formation “Management des organisations de l’Économie Sociale et Solidaire”. Cette épicerie située au cœur du campus du Mans, permet de répondre à des besoins urgents d’aide alimentaire et non alimentaire (hygiène corporelle et entretien) des étudiants. 

Elle met également en œuvre des actions collectives de prévention de la santé et de sensibilisation autour de l’alimentation saine. 

La Roche-sur-Yon

Ma’yonnaise Épicerie

Une épicerie solidaire, gérée par la Banque alimentaire et dédiée aux étudiants, est installée depuis 2021 sur le Campus universitaire de La Roche-sur-Yon. Ce dispositif est destiné à offrir gratuitement des produits alimentaires ou d’hygiène aux étudiants yonnais. 

Seule la carte attestant de leur statut leur permet de venir chercher, dans la limite d’une fois par semaine, un colis de 7 kg.