Faire une demande de logement dans une résidence Crous – étudiant international hors convention

Vous êtes étudiant international individuel (hors convention)

Les étudiants internationaux ne participent pas à la phase initiale d’attribution et, de ce fait, ne doivent pas constituer de Dossier Social Etudiant.

Le Crous réserve 25 % de son parc de logements pour les étudiants internationaux. Le fait de ne pas participer à la phase initiale ne vous met pas en concurrence avec les étudiants Français, car les contingents de logements réservés sont indépendants.

Les demandes de logement, ainsi que le dépôt des pièces justificatives, se font directement sur le portail Mes Services Etudiants :

  • Vous loger => En résidence Crous (pour les premières demandes, si vous n’occupez pas de logement Crous ou si vous souhaitez changer de ville)
  • Cité’U (Pour demander le renouvellement de votre logement Crous actuel)

Attention : Le fait de déposer une demande ne vous garantit pas l’obtention d’un logement universitaire.

Après avoir logé les étudiants boursiers de Campus France et ceux venant dans le cadre d’une convention avec les établissements d’enseignement supérieur, les attributions de logements pour les étudiants internationaux individuels se font uniquement sur les places restantes et selon les critères de priorité indiqués ci-dessous :

1- Les étudiants primo-arrivants en France qui s’inscrivent en Master
2- Si des places restaient disponibles, les étudiants primo-arrivants en France qui s’inscrivent en Licence

Les étudiants non primo-arrivants ou inscrits dans d’autres cursus (Doctorat, DU, I-FLE, IEJ, BTS, stagiaires, apprentis, etc.), ne sont pas prioritaires dans l’obtention d’un logement Crous.

Le renouvellement ne sera accepté, d’une année sur l’autre, qu’à condition de remplir le contrat jusqu’à son terme d’une part, et de passer en année supérieure d’autre part (pas de redoublement, pas de deuxième diplôme de niveau équivalent ou inférieur, etc.).

Modalités d’entrée dans le logement

Si vous avez obtenu un logement, vous devrez compléter le « Dossier locatif » :

  •  Présenter une attestation d’assurance multirisque habitation et responsabilité civile (s’adresser aux mutuelles étudiantes, aux compagnies d’assurances, aux banques etc …).
  • Fournir une attestation de caution solidaire (remplie par une personne solvable travaillant et résidant en France ou dans l’Union européenne, ou caution Visale)
  • Verser un dépôt de garantie

Sans ces documents vous ne pourrez pas entrer dans votre logement.

Une fois votre Dossier locatif complet, le secrétariat de la résidence vous enverra un mail avec un lien qui vous permettra de prendre un rendez-vous pour la prise des clefs (attention, pas d’arrivée en dehors des horaires d’ouverture du secrétariat, en soirée ni le week-end).

Vous pourrez prendre les clefs du logement au plus tôt à la date d’effet. La date d’effet est la date à partir de laquelle le logement est à votre disposition (sous réserve d’un dossier locatif complet) et à partir de laquelle la redevance (loyer) est à votre charge. Cette date figure dans la décision d’admission que vous devez signer dans le cadre du dossier locatif.

Renoncer à votre logement

Vous pouvez annuler une réservation avant la date d’effet (début du contrat) et demander le remboursement de l’avance sur redevance de 100 €.

Pour ce faire, veuillez contacter directement le secrétariat de votre cité/résidence avant la date d’effet.

L’avance sur redevance n’est pas remboursable dans le cas d’une annulation postérieure à la date d’effet.

À RETENIR – autre solution de logement

Si vous n’avez pas obtenu de logement universitaire, n’hésitez pas à consulter Lokaviz, le portail du logement particuliers-étudiants. Ce portail vous permet de trouver un logement chez les particuliers avec la garantie d’un loyer raisonnable.

Types de logements proposés

Nous proposons une large palette de types d’hébergements, allant de la simple chambre meublée avec cuisines et sanitaires collectifs jusqu’au studio avec coin cuisine individuel.

De plus, une grande majorité de résidences dispose de logements adaptés aux personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap.

Chaque résidence universitaire propose aussi :

  • une proximité avec les lieux d’études (sur ou près des campus) ;
  • un niveau de confort élevé (wifi, laverie, salle de télévision, garage à vélo, parking, bibliothèque/presse, salle informatique, accès facilité pour les étudiants en situation de handicap, etc.) ;
  • un cadre sécurisé : présence de gardiens, accès par badges, digicodes, interphones, etc. ;
  • des activités et animations sociales pour faciliter les rencontres, l’entraide et la convivialité. Des soirées, des manifestations culturelles et d’autres activités culturelles, artistiques ou sportives sont organisées.