Faire une demande de logement dans une résidence Crous – étudiant international sous convention

2557399

Vous êtes étudiant international sous conventions ou Erasmus

Le Crous a signé des conventions de logement avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Nantes.

Si vous êtes étudiant en mobilité Erasmus (ou tout autre programme d’échange) dans des établissements partenaires, adressez-vous au service des relations internationales de votre établissement d’accueil pour connaître les démarches à suivre afin d’obtenir un logement Crous réservé par votre établissement.

Le jour de votre arrivée, vous devrez obligatoirement :

  • Présenter une attestation d’assurance : multirisque habitation et responsabilité civile
    (s’adresser aux mutuelles étudiantes, aux compagnies d’assurances, aux banques, etc …)
  • Versement du dépôt de garantie et du premier mois de loyer

Sans ces documents vous ne pourrez pas entrer dans votre logement.

Les secrétariats sont ouverts du lundi au vendredi, contactez-les pour connaître leurs horaires d’ouverture et organiser votre arrivée.

À RETENIR

Si vous n’avez pas obtenu de logement universitaire, n’hésitez pas à consulter Lokaviz, le portail du logement particuliers-étudiants. Ce portail vous permet de trouver un logement chez les particuliers avec la garantie d’un loyer raisonnable.

Se loger avec Lokaviz

Types de logements proposés

Nous proposons une large palette de types d’hébergements, allant de la simple chambre meublée avec cuisines et sanitaires collectifs jusqu’au studio avec coin cuisine individuel.

De plus, une grande majorité de résidences dispose de logements adaptés aux personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap.

Chaque résidence universitaire propose aussi :

  • une proximité avec les lieux d’études (sur ou près des campus) ;
  • un niveau de confort élevé (wifi, laverie, salle de télévision, garage à vélo, parking, bibliothèque/presse, salle informatique, accès facilité pour les étudiants en situation de handicap, etc.) ;
  • un cadre sécurisé : présence de gardiens, accès par badges, digicodes, interphones, etc. ;
  • des activités et animations sociales pour faciliter les rencontres, l’entraide et la convivialité. Des soirées, des manifestations culturelles et d’autres activités culturelles, artistiques ou sportives sont organisées.