Faire une demande de logement dans une résidence Crous – étudiant international

2557399

Vous êtes étudiant international sous conventions ou Erasmus

Le Crous a signé des conventions de logement avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Nantes.

Si vous êtes étudiant en mobilité Erasmus (ou tout autre programme d’échange) dans des établissements partenaires, adressez-vous au service des relations internationales de votre établissement d’accueil pour connaître les démarches à suivre afin d’obtenir un logement Crous réservé par votre établissement.

Le jour de votre arrivée, vous devrez obligatoirement :

  • Présenter une attestation d’assurance : multirisque habitation et responsabilité civile
    (s’adresser aux mutuelles étudiantes, aux compagnies d’assurances, aux banques, etc …)
  • Versement du dépôt de garantie et du premier mois de loyer

Sans ces documents vous ne pourrez pas entrer dans votre logement.

Les secrétariats sont ouverts du lundi au vendredi, contactez-les pour connaître leurs horaires d’ouverture et organiser votre arrivée.

À RETENIR

Si vous n’avez pas obtenu de logement universitaire, n’hésitez pas à consulter Lokaviz, le portail du logement particuliers-étudiants. Ce portail vous permet de trouver un logement chez les particuliers avec la garantie d’un loyer raisonnable.

Se loger avec Lokaviz

Vous êtes étudiant international boursier Campus France

Campus France réserve des logements dans les cités et résidences du Crous  afin que ses boursiers puissent y accéder en priorité.

Pour toute demande de logement au Crous, vous devez donc vous adresser directement à Campus France, qui nous fera parvenir une demande de logement pour vous via un logiciel dédié.

Tous les services du Crous sont accessibles sur le portail Mes Services Etudiant. Pour vous assurer une installation dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de vous inscrire avant votre arrivée en France sur Mes Services Etudiants.

Si vous avez déjà reçu un mail de proposition de logement de la part de Campus France, vous devez contacter le secrétariat de votre cité ou résidence afin de :

  • Effectuer votre réservation
  • Obtenir le dossier locatif à remplir
  • Fixer un rendez-vous pour la prise des clefs.

Les secrétariats sont ouverts du lundi au vendredi, et les coordonnées se trouvent dans le mail que vous avez reçu de la part de Campus France.

Le jour de votre arrivée, vous devez vous rendre directement au secrétariat de votre cité ou résidence. Vous devrez obligatoirement fournir :

  • Une attestation de bourse Campus France en cours de validité
  • Une attestation d’assurance : multirisque habitation et responsabilité civile (s’adresser aux mutuelles étudiantes, aux compagnies d’assurances, aux banques etc …)
  • Dépôt de garantie et versement du premier mois de loyer
  • Une attestation Visale (uniquement les étudiants éligibles, âgés de 18 à 30 ans)

Sans ces documents vous ne pourrez pas entrer dans votre logement.

Vous êtes étudiant international individuel –  hors convention

Vous êtes étudiant international individuel (hors convention)

Les étudiants internationaux ne participent pas à la phase initiale d’attribution et, de ce fait, ne doivent pas constituer de Dossier Social Etudiant.

Le Crous réserve 25 % de son parc de logements pour les étudiants internationaux. Le fait de ne pas participer à la phase initiale ne vous met pas en concurrence avec les étudiants Français, car les contingents de logements réservés sont indépendants.

Les demandes de logement, ainsi que le dépôt des pièces justificatives, se font directement sur le portail Mes Services Etudiants :

  • Vous loger => En résidence Crous (pour les premières demandes, si vous n’occupez pas de logement Crous ou si vous souhaitez changer de ville)
  • Cité’U (Pour demander le renouvellement de votre logement Crous actuel)

Attention : Le fait de déposer une demande ne vous garantit pas l’obtention d’un logement universitaire.

Après avoir logé les étudiants boursiers de Campus France et ceux venant dans le cadre d’une convention avec les établissements d’enseignement supérieur, les attributions de logements pour les étudiants internationaux individuels se font uniquement sur les places restantes et selon les critères de priorité indiqués ci-dessous :

1- Les étudiants primo-arrivants en France qui s’inscrivent en Master
2- Si des places restaient disponibles, les étudiants primo-arrivants en France qui s’inscrivent en Licence

Les étudiants non primo-arrivants ou inscrits dans d’autres cursus (Doctorat, DU, I-FLE, IEJ, BTS, stagiaires, apprentis, etc.), ne sont pas prioritaires dans l’obtention d’un logement Crous.

Le renouvellement ne sera accepté, d’une année sur l’autre, qu’à condition de remplir le contrat jusqu’à son terme d’une part, et de passer en année supérieure d’autre part (pas de redoublement, pas de deuxième diplôme de niveau équivalent ou inférieur, etc.).

Modalités d’entrée dans le logement

Si vous avez obtenu un logement, vous devrez compléter le « Dossier locatif » :

  •  Présenter une attestation d’assurance multirisque habitation et responsabilité civile (s’adresser aux mutuelles étudiantes, aux compagnies d’assurances, aux banques etc …).
  • Fournir une attestation de caution solidaire (remplie par une personne solvable travaillant et résidant en France ou dans l’Union européenne, ou caution Visale)
  • Verser un dépôt de garantie

Sans ces documents vous ne pourrez pas entrer dans votre logement.

Une fois votre Dossier locatif complet, le secrétariat de la résidence vous enverra un mail avec un lien qui vous permettra de prendre un rendez-vous pour la prise des clefs (attention, pas d’arrivée en dehors des horaires d’ouverture du secrétariat, en soirée ni le week-end).

Vous pourrez prendre les clefs du logement au plus tôt à la date d’effet. La date d’effet est la date à partir de laquelle le logement est à votre disposition (sous réserve d’un dossier locatif complet) et à partir de laquelle la redevance (loyer) est à votre charge. Cette date figure dans la décision d’admission que vous devez signer dans le cadre du dossier locatif.

Renoncer à votre logement

Vous pouvez annuler une réservation avant la date d’effet (début du contrat) et demander le remboursement de l’avance sur redevance de 100 €.

Pour ce faire, veuillez contacter directement le secrétariat de votre cité/résidence avant la date d’effet.

L’avance sur redevance n’est pas remboursable dans le cas d’une annulation postérieure à la date d’effet.

À RETENIR – autre solution de logement

Si vous n’avez pas obtenu de logement universitaire, n’hésitez pas à consulter Lokaviz, le portail du logement particuliers-étudiants. Ce portail vous permet de trouver un logement chez les particuliers avec la garantie d’un loyer raisonnable.

Se loger avec Lokaviz

Types de logements proposés

Nous proposons une large palette de types d’hébergements, allant de la simple chambre meublée avec cuisines et sanitaires collectifs jusqu’au studio avec coin cuisine individuel.

De plus, une grande majorité de résidences dispose de logements adaptés aux personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap.

Chaque résidence universitaire propose aussi :

  • une proximité avec les lieux d’études (sur ou près des campus) ;
  • un niveau de confort élevé (wifi, laverie, salle de télévision, garage à vélo, parking, bibliothèque/presse, salle informatique, accès facilité pour les étudiants en situation de handicap, etc.) ;
  • un cadre sécurisé : présence de gardiens, accès par badges, digicodes, interphones, etc. ;
  • des activités et animations sociales pour faciliter les rencontres, l’entraide et la convivialité. Des soirées, des manifestations culturelles et d’autres activités culturelles, artistiques ou sportives sont organisées.