
Programme du jeudi 16 octobre :
- Agora à 12h30 et 19h30
Avec pour bande-son une série de paroles collectées auprès de la communauté universitaire nantaise, la danse chorale devient un espace d’échanges sur la vie, les rapports humains, le rapport au monde de chacun, et de nouveaux récits collectifs. Du chœur émerge des solis, les interprètes traversent des rites et créent un monde.
Oisiveté, rêves, cris et ivresse du mouvement envahissent l’espace public.
- Rapports HD à 18h30
À travers un dialogue à la limite de l’autofiction, Lina et Colombe interrogent le rapport aux images qui les accompagnent depuis l’enfance, entre récit intimes, projections et incompréhensions.
Projet soutenu par Propulse, programme d’accompagnement imaginé par le TU et du Crous de Nantes Pays de la Loire, avec le soutien du ministère de la Culture – Culture Pro.
- Quand on dort on n’a pas faim à 21h
Durant ses deux années de prépa littéraire au prestigieux Lycée Henri IV, Anthony Martine réalise quelque chose : il a grandi et rêvé en blanc et en hétéro. Alors que lui est noir et gay. Ses idoles ? Catherine Deneuve dans Peau D’Âne, la princesse Rayponce chez Disney ou encore la chanteuse Lady Gaga. Toutes blondes, blanches et hétéros. Son constat ? Un no man’s land des représentations.
Anthony Martine se met en scène dans un conte – genre littéraire dans lequel les personnages noirs sont quasiment absents en France hexagonale. Il en reprend les codes et s’en déleste progressivement afin d’en créer un nouveau. Bienvenue dans un cabaret pop, musical, ambiance lamé paillettes ! Ici, c’est le Bouffon du roi, qui orchestre l’histoire, tel un véritable maître de cérémonie, passant en revue une succession de personnages comme Paris Ardant , version drag de Fanny Ardant, sorte de marraine la bonne fée qui va accompagner Anthony dans toutes ses premières fois.
Théâtre, danse, chant, performance et archives personnelles bâtissent un mythe dans lequel il aurait enfin sa place.
Une première pièce comme un besoin urgent de nouvelles représentations, et de joie !
- La Contre-Soirée à 22h
Porté·es par le DJ set piquant et joyeux d’Alissasilla, les danseur·euses du collectif Contre-Club formés au cndc d’Angers font tourner leur roue des surprises pour nous inviter à enflammer le dancefloor jusqu’au bout de la nuit !
