
Au programme du mercredi 15 octobre :
- On ne badine toujours pas avec l’amour à 16h
Dans cette réécriture contemporaine de On ne badine pas avec l’amour, la prose d’Alfred de Musset rencontre Céline Dion et Aya Nakamura, Perdican montre qu’il sait faire le ménage et Camille rêve d’une balade sur la plage au coucher du soleil avec l’homme idéal. Ici, les comédiens ne se contentent pas de jouer les jeux cruels de l’amour : ils en décortiquent les pièges, questionnent nos obsessions et révèlent avec humour les failles des schémas amoureux. Une adaptation joyeuse qui mêle texte classique, medley de chansons d’amour et scènes cultes de films romantiques d’aujourd’hui !
- Rapports HD à 18h30
À travers un dialogue à la limite de l’autofiction, Lina et Colombe interrogent le rapport aux images qui les accompagnent depuis l’enfance, entre récit intimes, projections et incompréhensions.
Projet soutenu par Propulse, programme d’accompagnement imaginé par le TU et du Crous de Nantes Pays de la Loire, avec le soutien du ministère de la Culture – Culture Pro.
- Éblouira vos en-dedans à 19h30
Mathilde Dantec, artiste performeuse, croise ici les arts et les sciences, les imaginaires aux réponses scientifiques de chercheur·euses en épistémologie et biologie. Qui sont ces êtres du microcosme bactérien qui peuplent nos épidermes et nos cavités buccales? À quoi ressemblent-ils? Sont-ils heureux d’habiter cette enveloppe humaine ou au contraire sont-ils impatients qu’une poignée de main ou une étreinte se présente pour abandonner le vaisseau pour un nouvel inconnu ?
- Quand on dort on n’a pas faim à 21h
Durant ses deux années de prépa littéraire au prestigieux Lycée Henri IV, Anthony Martine réalise quelque chose : il a grandi et rêvé en blanc et en hétéro. Alors que lui est noir et gay. Ses idoles ? Catherine Deneuve dans Peau D’Âne, la princesse Rayponce chez Disney ou encore la chanteuse Lady Gaga. Toutes blondes, blanches et hétéros. Son constat ? Un no man’s land des représentations. Anthony Martine se met en scène dans un conte – genre littéraire dans lequel les personnages noirs sont quasiment absents en France hexagonale. Il en reprend les codes et s’en déleste progressivement afin d’en créer un nouveau. Bienvenue dans un cabaret pop, musical, ambiance lamé paillettes ! Ici, c’est le Bouffon du roi, qui orchestre l’histoire, tel un véritable maître de cérémonie, passant en revue une succession de personnages comme Paris Ardant , version drag de Fanny Ardant, sorte de marraine la bonne fée qui va accompagner Anthony dans toutes ses premières fois. Théâtre, danse, chant, performance et archives personnelles bâtissent un mythe dans lequel il aurait enfin sa place. Une première pièce comme un besoin urgent de nouvelles représentations, et de joie !
