
Programme du mercredi 8 octobre :
- Cérémonie du thé tradition chinoise « Gong Fu Cha » à 12h30
En écho au spectacle Match Girl, Pierre-Jacques Thomas spécialiste du thé formé pendant 14 ans auprès de maîtres de thé chinois, nous invite à découvrir l’univers fascinant du thé, de sa récolte à sa dégustation.
- Quatre actrices et les autres à 18h30
Quatre actrices-chercheuses se questionnent autour de la figure de la femme suicidée dans l’Histoire de l’art. Elles s‘en tiennent à ce corpus : Sylvia Plath, Dalida, Sarah Kaneet Romy Schneider.
Elsa, Emma, Florine et Clara se replongent alors dans l’œuvre de ces femmes – leurs textes, leurs films, leurs chansons – mais aussi dans leurs vies et leurs drames.
Par l‘incarnation et la projection d‘archives, les actrices utilisent leurs outils pour entrer en confrontation, en communion avec ces femmes, ces fantômes. À la recherche d’un rôle ? D’un spectacle ? D’une lignée ? Elles ne le savent pas vraiment. Entre le fantasme, la mystification, et l‘envie de ‘bien représenter‘, l‘envie de mourir devient vertigineuse et à mesure de la répétition, les fantômes contaminent leurs hôtesses.
Lauréat national du tremplin théâtre 2024 des Crous
- Forteresses à 20h
Deux interprètes s’emparent d’objets symboliques, de mots et de la danse pour contrer les maux de la violence faite aux corps des femmes. Construite en trois actes, Forteresses nous invite à nous questionner sur le consentement, sur l’amour à porter à nous-même et à notre propre corps. Une performance de lutte toute en douceur.
- Matcha Girl à 21h
Une cérémonie du thé, c’est comme une relation père-fille, elle oscille entre délicatesse et tempête.Elsa a grandi avec un père qui a consacré sa vie à l’art du thé au point d’en devenir Maître. Cette passion a toujours déclenché chez elle des émotions vives : fascination, irritation, colère et admiration.
Sur scène, entourée par son père, par la musique live et une caméra, Elsa Thomas compose un spectacle où chaque mouvement, chaque infusion devient un langage où se mêlent transmission, amour et pudeur. Au fil de cette cérémonie, entre jeux d’ombres, vidéos projetées et filmées en direct, réactions chimiques microscopiques et sons enveloppants, le lien familial se tisse d’histoires et d’interrogations. À travers la puissance symbolique et poétique du thé, la première création scénique d’Elsa Thomas, nous invite à explorer les tensions et les harmonies d’une relation père-fille, entre respect du passé et quête d’émancipation.
