Les Laboratoires de création éphémères

Le Laboratoire de création est un parcours de rencontres, d’échanges et de recherches artistiques, menés par un metteur en scène et un chorégraphe.

VTT

Le Laboratoire constitue un véritable parcours de formation à la création scénique.

Ouverts à tous les étudiants, l’idée est de partager par le biais d’ateliers, les tips de professionnels sur les notions de mises en scène et de processus de création. L’idée est ainsi  d’expérimenter ce qui fait spectacle et d’acquérir des bases en terme d’écriture d’un projet, de direction d’équipe artistique, d’organisation de résidence…

Le Laboratoire de création 2025.2026

Le Laboratoire de création aura lieu du lundi 27 au vendredi 31 octobre 2025, au TU Nantes (horaires à définir avec les artistes intervenants). Il sera cette année proposé par le metteur en scène , auteur interprète Maxime Bonin (Cie Maison MAB) et le chorégrahe Eli Lécuru (Cie Meroux).

Max Bonin

Maxime Bonin – Compagnie Maison MAB

Max Bonnin explore l’écriture théâtrale et la performance pour créer des formes expérimentales. Diplômé du Conservatoire Régional Départemental de La Roche-sur-Yon et d’un Master Théâtre, Mise en scène et Dramaturgie à l’Université de Paris-Nanterre, il participe à plusieurs créations du Théâtre Icare de 2012 à 2018. À partir de 2016, il se forme à la performance et la danse auprès de Mehdi Farajpour, Carole Douillard et Yvann Alexandre. Récemment interprète pour Alice Gautier, Guillaume Lavenant, et Éli Lécuru, il collabore actuellement en tant que regard extérieur pour la compagnie Le Feu aux Poudres.

Il crée son premier spectacle au sein de la Maison MAB, In Memoriam, en 2020, puis met en scène Mascus en 2022. Il prépare actuellement un nouveau projet théâtral, Land.

Eli Lecuru 2 scaled

Éli Lécuru – Compagnie MEROUx

Comédien et metteur en scène de formation, chorégraphe par la pratique, Éli Lécuru a suivi les cursus de différentes écoles à Paris – Cours Florent, Théâtre A, l’École du Jeu. Éli étudie aussi l’anthropologie et la sociologie pendant de longues années, ce qui formera son appétit pour la réflexion, l’observation et l’analyse des faits humains. Il rencontre la danse contemporaine et approfondit son rapport au corps avec la danse Buto et les techniques Feldenkreis, Alexander et Body Mind Centuring.

Depuis 2020, Éli est également danseur pour les performances de différents artistes tels que Laurent Cèbe, Julie Nioche, Max Bonnin, Capucine Dufour. Afin de donner plus d’ampleur à sa pratique de la transmission, il se forme aussi de manière professionnelle au Body Mind Centering dans le cadre de la formation d’Éducateur Somatique par le Mouvement.

Pour toutes informations et inscription

TU-Nantes
Marie FOURCIN / m.fourcin@tunantes.fr

Gratuit / sur inscription
Porté en partenariat avec le TU Nantes