
Le vendredi 12 septembre 2025, 620 nouveaux logements ont été inaugurés sur le campus de Belle Beille à Angers, en présence de :
- Jeanne Behre-Robinson, Présidente d’Angers Loire habitat – Office public de l’habitat
- Nathalie Boursier, Directrice générale du Crous de Nantes Pays de la Loire
- Françoise Grolleau, Présidente de l’Université d’Angers
- Christophe Béchu, Maire de la Ville d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole
- Constance Nebbula, Vice-présidente de la Région Pays de la Loire,
- Katia Béguin, Rectrice de la Région académique Pays de la Loire, Rectrice de l’Académie de Nantes, Chancelière des universités
- Philippe Chopin, Préfet du Maine-et-Loire
Livrés en un temps record grâce à des procédés innovants (préfabrication), ces 620 logements ouverts dès la rentrée, sont répartis au sein de trois Résidences U’ :
- Résidence U’ Mathilde Alanic, composée de 210 logements. Le rez-de-chaussée du bâtiment abrite un tiers-lieu étudiant de l’Université d’Angers, un espace pensé pour accueillir la vie associative étudiante, favoriser les échanges et soutenir l’engagement.
- Résidence U’ Jeanne Héon-Canonne, composée de 154 logements.
- Résidence U’ Jean Zay, composée de 256 logements.
Les noms de ces résidences ont été choisis à la suite d’une consultation menée auprès des étudiants angevins et des agents du Crous de Nantes Pays de la Loire. Pour l’occasion, des tableaux réalisés pour 2 artistes angevins du Collectif la douceur, et représentants les 3 personnalités ont été dévoilés. Ces tableaux seront ensuite apposés dans les halls des 3 Résidences U’.
L’ouverture de ces 3 Résidences U’ représente une avancée majeure pour le Crous de Nantes Pays de la Loire, portant à 3 106 le nombre de logements disponibles à Angers (soit 3 144 lits), contre 2 486 logements (2 524 lits) à la rentrée 2024, soit une augmentation de 25 % de la capacité d’accueil.