Une enquête sur l’offre végétarienne du Crous de Nantes Pays de la Loire

Engagé depuis plusieurs années dans une démarche de développement de son offre végétarienne, le Crous de Nantes Pays de la Loire, en partenariat avec les associations étudiantes Anophele, GREEN et Petits Pieds Nantais, a diffusé du 16 janvier au 10 mars 2023 sur le périmètre nantais une grande enquête sur l’offre végétarienne proposée quotidiennement au sein de l’ensemble des lieux de restauration du Crous (Resto U’, Cafet’ et Crous(S)pace’).

Une offre végétarienne déjà bien établie

Dès 2017, tous les lieux de restauration du Crous de Nantes Pays de la Loire propose une offre végétarienne quotidienne, répondant ainsi à l’obligation de la loi climat de diversifier les sources de protéines dans l’assiette à compter de 2023. L’objectif étant de favoriser l’introduction de davantage de protéines végétales par rapport aux protéines animales tout en proposant au moins deux fois des légumineuses et une fois des céréales complètes par semaine.

Depuis 2019, les Restos U’ du Crous ont également intégré le dispositif national « Lundi vert », visant à initier une dynamique de végétalisation alimentaire. Cela a permis de mettre en lumière leurs nombreuses recettes végétariennes afin de donner envie aux convives de réduire leur consommation de viande et de poisson.

En 2021, dans le cadre de la garantie Mon Restau Responsable®, un groupe de travail dédié à la cuisine végétarienne s’est réuni afin d’améliorer la diversité des plats, ainsi que les qualités gustatives des recettes et redéfinir leurs valeurs nutritionnelles.

Une enquête et une campagne de sensibilisation pour et avec les étudiants

La végétalisation des assiettes étant la meilleure manière de les rendre plus durables et responsables, le Crous de Nantes Pays de la Loire souhaite poursuivre le développement de son offre végétarienne. Pour cela, le Crous a choisi d’associer les associations étudiantes Anophele, GREEN et Petit Pieds Nantais pour assurer l’élaboration et la diffusion d’une enquête sur son offre végétarienne auprès des étudiants nantais, usagers des lieux de restauration, ainsi que la diffusion de supports de sensibilisation à transition alimentaire.

« Nous remercions le Crous de s’être impliqué dans cette démarche
de communication et d’information : nous pensons que c’est la meilleure façon
de faire advenir la nécessaire transition de notre alimentation. »
Toundra Mukoko, co-présidente de l’association étudiante Petits Pieds Nantais

« Le travail effectué avec le Crous de Nantes Pays de la Loire a permis de montrer
que les étudiants ont conscience de l’importance de manger davantage végétarien.
L’offre étant globalement appréciée, les étudiantes et étudiants souhaitent qu’elle soit plus variée. »
Nell Rival Relet, présidente de l’association GREEN

« Je remercie l’implication des associations dans la réalisation de cette enquête.
La collaboration avec ces étudiantes et étudiants a été riche et efficace. Je souhaite sincèrement qu’elle se poursuive, notamment sur le volet de la sensibilisation. »
Marion Redureau, Responsable du service développement durable au Crous de Nantes Pays de la Loire

L’enquête a été diffusée auprès des 7 000 usagers quotidiens des lieux de restauration du Crous, et plus largement auprès de l’ensemble de la communauté étudiante via le site internet et les réseaux sociaux du Crous et des associations.
Au total 1 321 étudiants ont répondu à cette enquête composée d’une quinzaine de questions dont voici les principaux résultats :

• 39,5 % déclarent être flexitariens et 28,5 % omnivores.
  • 8 % déclarent être Pescetariens, 21,5 % Végétariens et 2,5 % Végétaliens.
  • 80 % mangent 3 à 5 fois par semaine dans les lieux de restauration du Crous.
  • 80 % sont satisfaits de la qualité gustative et 77 % de l’équilibre des plats proposés.
  • 66 % disent parfois ne pas pouvoir manger végétarien car l’offre est en rupture de stock car victime de son succès.
  • Seulement 46 % semblent satisfaits de la diversité de l’offre proposée, 838 répondants souhaiteraient avoir un choix plus large.
  • En cas d’évolution de l’offre, 50 % des répondants pensent manger végétarien à chaque fois et 32% souvent. Actuellement 48 % consomment 3 à 5 fois par semaine un plat végétarien.
  • 83 % sont favorables à ce que, un jour par semaine, l’offre végétarienne soit majoritairement proposée.
  • 42 % considèrent ne pas être suffisamment informés de l’impact écologique de l’alimentation.

La diffusion de ce questionnaire a été accompagnée par une campagne de sensibilisation portant sur les bienfaits d’une restauration végétarienne pour lutter contre le réchauffement climatique par le biais d’affichage dans les lieux de restauration, d’une actualité sur le site internet du Crous et les réseaux sociaux du Crous et des associations étudiantes.

Une démarche renforcée dès la rentrée 2023

Les résultats de l’enquête démontrent que les étudiants sont majoritairement satisfaits de l’offre végétarienne actuellement proposée dans les lieux de restauration du Crous. L’enquête révèle un souhait de manger plus végétarien si l’offre se diversifie et est rendue davantage disponible.
Cette première enquête renforce la volonté du Crous de Nantes Pays de la Loire de poursuivre la diversification de son offre végétarienne quotidienne. Pour cela différentes actions seront menées tout au long de l’année universitaire 2023-2024.
Ainsi, dès la rentrée, l’ensemble des lieux de restauration du territoire régional proposera de nouvelles recettes permettant de diversifier l’offre et de mieux assurer sa disponibilité sur l’ensemble du service, 2 plats végétariens seront également proposés les mardis et jeudis.
Pour accompagner ce développement de l’offre, des actions de formation à destination des équipes du Crous seront également mises en place tout au long de l’année universitaire afin de renforcer leurs connaissances et compétences en matière de cuisine végétarienne.
En complément de campagnes de communication portant sur la qualité des achats alimentaires du réseau national des Crous (viandes Bleu-Blanc-Cœur, poissons issus de la pêche durable, café Bio et équitable…), de nouvelles actions de sensibilisation à une alimentation responsable à destination des étudiants seront menées tout au long de l’année, en collaboration avec les associations étudiantes.
Enfin, l’enquête réalisée en mars sera déployée sur l’ensemble de la région au cours du 1er trimestre 2023-2024.