Le Crous écoresponsable

Une action au cœur des missions du Crous

« Notre mission ainsi qualifiée, valorisée, fait la fierté du réseau et de ses équipes pour notre capacité d’engagement vers un développement plus durable, plus social, plus vertueux, comme dans une démarche de progrès et d’innovation. »
Extrait de l’édito de la présidente du Cnous, Dominique Marchand. Lettre des achats « Le réseau s’engage pour le développement durable ». Novembre 2019.

Le Crous de Nantes Pays de la Loire suit la politique active et volontariste en matière de transition écologique du Cnous.
En 2019, le Crous de Nantes Pays de La Loire, a décidé de renforcer sa politique de transition écologique avec la création d’un poste dédié. Cet engagement permet de soutenir les initiatives et projets des personnels et des étudiants au profit de l’ensemble du territoire ligérien :

  • Démarche de garantie Mon Restau Responsable. Débutée à Angers, étendue à l’ensemble de Resto U de Loire-Atlantique, elle va se déployer à l’ensemble des Resto U de la Région. L’assiette responsable, les écogestes, le bien-être, l’engagement social et territorial sont les 4 piliers suivies. Pour cette rentrée notamment, de nouvelles recettes végétariennes originales et faites maison ainsi que des actions de pesées et de sensibilisation au gaspillage alimentaire organisées par le service développement durable ;
  • Soutien à l’initiative étudiante avec le dispositif Agir ensemble pour relever les défis environnementaux sur le campus Tertre. Alliance locale composée du Crous, de Nantes Université, de Centrale Nantes, de Nantes Métropole et d’Audencia. Partage des compétences et des savoir-faire. Accompagne et apporte une méthodologie des projets de transition écologique à destination des étudiants et des personnels du campus. Lab Citoyen, Vecteur de lien social pour contribuer à la fois à la qualité de vie du campus et des quartiers environnants ;
  • Engagement territorial avec le dispositif AFUL sur le campus Chantrerie. Pôle de restauration Nantes Est engagé à l’AFUL, pour relever également le défi environnemental, notamment dans le cadre de sa gestion des déchets, et en particulier s’agissant de la collecte de ses biodéchets.
  • Réhabilitations plus durables et écologiques des sites d’hébergements et des restaurants universitaires. Meilleure maîtrise des consommations liées en particulier au chauffage mais aussi liées à l’électricité et à l’eau ;
  • Démarche d’amélioration de la gestion des déchets. Mise en place d’une meilleure traçabilité des quantités des déchets dans le but de fixer des objectifs de diminution, le déploiement progressif de solutions de tri des déchets plus adaptées en salle et en cuisine dans des Cafet’ et Resto U ;
  • Aménagements extérieurs en hébergement. Au pied des hébergements, des jardins potagers associés à l’installation de composteurs ou collecteurs de déchets alimentaires (avec l’appui des services déchets des métropoles et des agglomérations), sensibilisation des usagers au tri des déchets recyclables et alimentaires ;
  • Aménagements intérieurs en hébergement. Réhabilitation des salles de convivialité dans les Cité U, sécurisation et aménagement des parkings vélos.
Cite U Lakanal Angers

Green up : des actions durables pour l’environnement

La politique active et volontariste de développement durable menée par le Crous de Nantes Pays de la Loire à destination des étudiants et des personnels rejoint pleinement la politique nationale décrite par la présidente du Cnous.
Cette volonté se traduit en partie par un engagement social et territorial, des actions de sensibilisation à l’environnement, une alimentation responsable et respectueuse de la santé des étudiants, une gestion plus durable des ressources et des achats, des actions en matière de réduction des déchets ainsi que des réhabilitations plus écologiques et durables.
L’état des lieux des actions développement durable a été réalisé par la chargée de mission Responsabilité Sociétale et Environnementale (création de poste en septembre 2019). L’intention de l’édition d’une plaquette RSE est de valoriser l’existant en matière de développement durable sur le territoire.
La plaquette RSE devient alors un document d’information, de sensibilisation, de transparence à l’égard des partenaires et des personnels ; un outil de discussion, d’échanges de bonnes pratiques des actions menées sur le territoire ; un support de méthodologie pour faire un bilan des actions menées par les directions et services et enfin un document stratégique pour la politique globale de développement durable.

Plaquette-RSE
Consultez la plaquette