CROUS

Le Crous de Nantes Pays de la Loire est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

En tant qu’acteur majeur de la politique en faveur de la vie étudiante, il a pour mission de contribuer à la réussite de tous les étudiants de l’académie, en leur assurant des conditions de vie satisfaisantes au cours de leurs études.  La « vie étudiante » est une des missions regroupant les services et actions qui contribuent à la réussite des étudiants en favorisant leur bien être moral et physique, leur épanouissement personnel et intellectuel, leur prise d’initiative et leur affirmation comme citoyen, tout en renforçant leur sentiment d’appartenance à un établissement.

Le Crous intervient dans les domaines suivants : aides financières, logement, restauration, action sociale, culture et soutien aux initiatives étudiantes.

Au service de 139 605 étudiants et des établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Nantes, le Crous est présent dans les 6 agglomérations où sont inscrits 95% des étudiants de la région : Nantes, Angers, Le Mans, Laval, La Roche-sur-Yon et Saint-Nazaire.

Le Crous en 2020 :

> 40 394 boursiers dont 38 127 du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ;
> 102 M d’aides versées (Bourses sur critères sociaux et Aide spécifique annuelle)
> 1 854 439 de repas servis dans 58 lieux de restauration (Restos U’, Cafets’, Crous’Trucks, Crous(S)pace’, Tiers-lieux)
> 8 542 logements universitaires (8 845 lits) dans 40 structures d’hébergement (Cité U’ et Résidence U’)
> 650 agents, personnels ouvriers et personnels administratifs

          

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !