Plan de relance de l’État

Plan de relance de l’État – Le Crous de Nantes Pays de la Loire obtient le financement de 8 projets au bénéfice des étudiants pour un montant total de 1 280 182 €

Les financements de 8 projets du Crous de Nantes Pays de la Loire obtenus dans le cadre du Plan de Relance de l’État s’inscrivent dans la démarche volontariste du Crous en faveur de la transition écologique. Ils sont de véritables leviers pour les projets engagés et contribueront à une amélioration significative en matière de confort, de performance énergétique des bâtiments et d’accessibilité.

Rénovation de la Cité U’ Chanzy à Nantes

Construite en 1965 et rénovée une première fois en 2002, la Cité U’ Chanzy à Nantes va connaitre une seconde rénovation ainsi qu’une extension du bâtiment à la place du Resto U’ Chanzy fermé en 2016.

Située à proximité du centre-ville, la Cité U’ Chanzy est actuellement composée de 248 chambres de 9m² et 3 chambres de 13m². L’ensemble du projet de rénovation-extension devrait voir le jour en 2023, avec pour objectifs de :

  • Moderniser l’ensemble des logements en remplaçant le mobilier et les salles d’eau individuelles ;
  • Favoriser la mixité sociale et les échanges avec l’amélioration des espaces communs et des lieux de vie étudiante ;
  • Créer une extension composée de 80 nouveaux logements étudiants supplémentaires ;
  • Assurer une meilleure isolation thermique des logements pour un meilleur confort.

Cette opération majeure du Crous de Nantes Pays de la Loire, co-financée par la Région Pays de la Loire et soutenue par le Plan de relance de l’État, va permettre d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment existant en agissant sur les éléments suivants :

  • Remplacement des menuiseries extérieures et des corps de chauffe ;
  • Renforcement de l’isolation thermique extérieure ;
  • Isolation en sous-face des planchers ;
  • Réfection de l’étanchéité et de l’isolation de la toiture.

La modernisation des installations en restauration

En restauration, 2 projets de modernisation des installations techniques ont été retenus, avec le remplacement de la plonge, de la centrale de traitement de l’air et de la hotte de la laverie du Resto U’ Ricordeau à Nantes et le rafraichissement par évaporation de la zone laverie du Resto U’ Ambroise Croizat à Angers.

La réfection de l’étanchéité et le relamping de bâtiments

Deux opérations de réfection de l’étanchéité de toiture terrasse ont également été retenus par le plan de relance. Ces opérations concernent les locaux des services centraux à Nantes et de la Cité U’ Vaurouzé au Mans.

Enfin, 3 projets de relamping des Restos U’ Le Tertre à Nantes, Belle Beille et la Gabare à Angers vont permettre de remplacer l’éclairage actuel par des ampoules LED de nouvelle technologie pour diminuer la consommation énergétique des 3 structures concernées et ainsi réduire les factures d’électricité et leur empreinte carbone.

Le Crous de Nantes Pays de la Loire poursuit son ambition de modernisation

En parallèle au soutien apporté par l’État dans le cadre du Plan de relance, le Crous de Nantes Pays de la Loire poursuit son engagement stratégique et son ambition de modernisation en faveur du logement étudiant et de la restauration universitaire. En témoignent les travaux de rénovation structurels et thermiques de la Cité U’ Lakanal à Angers engagés depuis la rentrée 2020 et dont la livraison complète des bâtiments est programmée en 2022.

Liste des projets du Crous de Nantes Pays de la Loire financés par le plan de relance de l’État

Structures Ville Intitulé
Cité U’ Chanzy Nantes Amélioration de la performance énergétique du bâtiment existant dans le cadre du projet de réhabilitation/extension de la Cité U’ Chanzy
Resto U’ Ricordeau Nantes Remplacement de la plonge, de la centrale de traitement de l’air et de la hotte de la laverie
Resto U’ Ambroise Croizat Angers Rafraichissement par évaporation de la zone laverie
Services centraux Nantes Dépose de l’étanchéité existante

Mise en œuvre d’une étanchéité bicouche avec isolation

Cité U’ Vaurouzé Le Mans Dépose de l’étanchéité existante

Mise en œuvre d’une étanchéité bicouche avec isolation

Resto U’ Le Tertre Nantes Remplacement de 46 luminaires par des panneaux Led à gradation
Resto U’ Belle Beille Angers Remplacement des luminaires existants de la salle de repas par des panneaux Led
Resto U’ la Gabare Angers Remplacement des luminaires existants de la salle de repas par des panneaux Led
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !