Le Crous de Nantes Pays de la Loire est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
En tant qu’acteur majeur de la politique en faveur de la vie étudiante, il a pour mission de contribuer à la réussite de tous les étudiants de l’académie, en leur assurant des conditions de vie satisfaisantes au cours de leurs études. La « vie étudiante » est une des missions regroupant les services et actions qui contribuent à la réussite des étudiants en favorisant leur bien être moral et physique, leur épanouissement personnel et intellectuel, leur prise d’initiative et leur affirmation comme citoyen, tout en renforçant leur sentiment d’appartenance à un établissement.
Le Crous intervient dans les domaines suivants : aides financières, logement, restauration, action sociale, culture et soutien aux initiatives étudiantes.
Au service de 151 685 étudiants et des établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Nantes, le Crous est présent dans les 6 agglomérations où sont inscrits 95% des étudiants de la région : Nantes, Angers, Le Mans, Laval, La Roche-sur-Yon et Saint-Nazaire.
Le Crous en 2023-2024 :
- 37 008 boursiers sur critères sociaux pour un montant total de 104 M€ d’aides versées ;
- 2 016 étudiants bénéficiaires d’une aide spécifique annuelle ou ponctuelle pour un montant total de 1,8 M€ ;
- 4 341 797 repas servis dans 57 lieux de restauration (Restos U’, Cafets’, Crous’Trucks, Crous(S)pace’, Tiers-lieux)
- 8 997 logements universitaires (9 326 lits) dans 44 structures d’hébergement (Cité U’ et Résidence U’)
- 46 projets subventionnés par le dispositif Culture ActionS ;
- 650 agents, personnels ouvriers et personnels administratifs